You are currently viewing Le jeûne sec, une démarche de transformation puissante

Le jeûne sec, une démarche de transformation puissante

Je reviens vers vous  après cette dernière pleine lune de l’hiver qui nous invitait à prendre soin de soi. Le printemps s’annonce, et je me sens pleine d’énergie. Une énergie renouvelée par un jeûne sec  (jeûne sans nourriture et sans eau) particulièrement long.

A l’occasion de la retraite que j’organisais fin février j’ai prolongé mon jeûne jusqu’à 10 jours.

Mon projet initial était de faire ce jeûne long de façon encadrée, au Montenegro avec le Dr Serguei Filonov, spécialiste Russe du Jeûne Sec. Il est en effet indispensable d’être encadré pour un jeûne d’une telle durée. Les conditions sont plus strictes, et si les effets sont plus puissants c’est également bien plus exigeant et difficile.

J’avais prévu de profiter de la retraite que j’organisais pour faire un jeûne de 7 jours. Au 3ème jour de la retraite, j’ai reçu le message  de prolonger le jeûne à 10 jours.

J’ai déjà pratiqué ce type de jeûne sur des périodes de 7 jours. Je savais que ce passage de 7 à 9/10 jours est particulièrement challengeant. Entre le 8e et le 11e jour se déclenche la 2e crise d’acidose où la soif s’intensifie. On observe une exacerbation des symptômes. C’est généralement une épreuve difficile à passer (et je le confirme) mais le Dr Filonov insiste sur le fait qu’il faut traverser cette étape pour que l’effet thérapeutique du jeûne soit total. C’est la raison pour laquelle les meilleurs résultats ont été obtenus chez les personnes qui auront réussi à faire 9 à 10 jours de jeûne sec selon lui.

Cette expérience était une demande de mon corps en 1er lieu.

J’éprouvais le besoin de dépasser les 7 jours qui avait été mon expérience la plus longue. Je souffrais depuis quelques mois de problèmes aux pieds suite à ma reprise de la course à pied. Une douleur à l’épaule ancienne de plusieurs années s’était également réveillée. Je sentais que ces inflammations étaient l’occasion d’observer les bienfaits du jeûne sec long.

Sans compter mon désir de dépasser des croyances, de me libérer de certains schémas. Je souhaitais  faire bénéficier les participants à la retraite de mon expérience via mon accompagnement, notamment en ce qui concerne les croyances et les capacités souvent insoupçonnées de notre corps. Ce type de jeûne est une expérience physique incroyable et peut avoir des effets bénéfiques pour soutenir le traitement d’un grand nombre de pathologies courantes, lié au fait qu’il stimule le système immunitaire. Pour en savoir plus je vous invite à aller sur ma page ici.

Mon objectif est donc atteint. Mes douleurs de l’histoire ancienne. Jai pu observer en profondeur le fonctionnement de mon corps, sa force. J’ai conscientisé et libéré de nombreuses croyances aujourd’hui inutiles  et limitantes.

J’insiste fortement sur le fait qu’un tel jeûne n’est surtout pas à faire seul chez vous ! Le danger est réel et l’accompagnement indispensable. D’ailleurs moi-même je refuse, malgré les demandes, d’accompagner sur de telles périodes qui souvent s’adressent à des pathologies médicales lourdes et nécessitent un accompagnement plus médical.

Cette démarche du jeûne sec doit avant tout partir d’une intention profonde et représente une expérience spirituelle forte. Dans de nombreuses cultures, le jeûne est décrit comme un temps de nettoyage du corps et de l’esprit, et ce n’est pas pour rien ! Il s’accompagne souvent d’une prise de décision et d’un changement important dans nos vies.

L’accompagnement que je propose consiste à faire de cette démarche, une démarche holistique,  sur les plans physique, mental et spirituel. L’occasion d’instaurer de profonds changements sur tous les plans. Je vous accompagne à explorer votre individualité, votre passé, vos habitudes, vos croyances, à poser les bases d’un nouveau chapitre de vie, à trouver en vous les ressources, le chemin de votre authenticité pour de véritables changements.

Je profite de ce billet pour vous annoncer les prochaines dates de retraite spirituelle Jeûne sec/Kundalini Yoga du 14 au 21 avril 2023.

Si vous ressentez l’appel, je vous invite à me contacter pour en discuter de vive voix.

Pour en savoir plus c’est ICI

Bien à vous

Catherine

Catherine Le hen

Thérapeute énergéticienne/Guérisseuse Catherine LE HEN est Initiée au Reiki/Sekhem/Acceuil du Verbe , elle est également Moon Mother et Enseignante de Kundalini Yoga

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.