Détox de printemps : la cure de Sève de Bouleau l’alliée de prédilection

pour le nettoyage du foie et la reminéralisation du corps


Selon l’énergétique chinoise, nous sommes déjà entrés dans l’énergie du printemps depuis début février, il est temps de penser à la cure détox de printemps et à la Sève de bouleau

L’énergie remonte peu à peu, nous sortant de l’engourdissement de l’hiver.  La nature s’éveille et nous aussi. Le printemps arrive ! Cette énergie va continuer à s’élever progressivement jusqu’au 20 mars, date à laquelle elle sera à son apogée : l’équinoxe du printemps, moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit mais également date où nous entrons officiellement dans le printemps selon le calendrier grégorien.

Ce retour de la lumière confère à beaucoup une énergie nouvelle, nous poussant à sortir de la léthargie de l’hiver, à nous secouer, nous mettre en mouvement, à faire le ménage tant à l’intérieur de nos maisons qu’à l’intérieur de nos corps. C’est le moment de la détox !

Le changement de saison est l’occasion idéale pour faire une détox

La détox permet de purifier et de reposer l’organisme pour se remettre en forme. En effet, on passe généralement l’hiver à manger plus et à moins bouger. L’organisme peine pour fonctionner correctement durant cette période. Si on veut être en pleine forme pour les beaux jours et bien en profiter, la détox est la bonne solution !

Quel est l’intérêt d’une cure Détox au printemps ?

Le corps humain est une machine merveilleuse. Lorsqu’il est soumis à diverses substances toxiques, ou inutiles (déchets alimentaires par exemple), votre organisme va naturellement les évacuer. En effet, c’est d’un véritable système de filtrage dont le corps est équipé, par le biais de ce que l’on appelle des émonctoires.

Ces fameux organes filtres sont au nombre de 5 :

  1. Poumon
  2. Foie
  3. Intestin
  4. Peau
  5. Rein

Avec la cure il s’agit d’apporter un soutien et de renforcer ponctuellement le drainage des émonctoires. Les filtres ont besoin d’être nettoyés en profondeur pour fonctionner plus efficacement.

Comme son nom l’indique, c’est une cure, elle doit être faite sur un temps donné, sur une période courte, [entre 2/3 semaines et 8 semaines grand maximum] pour 3 raisons :

  • Eviter d’épuiser son organisme
  • Maximiser son efficacité
  • Eviter de rendre les émonctoires fainéants

A savoir : pendant une cure de Détox, on peut avoir des phénomènes passagers, plus ou moins désagréables, en fonction de chacun. Boutons / glaires/ selles plus fréquentes, transpiration plus importante. Rassurez-vous c’est temporaire (la durée s’étend entre quelques heures et quelques jours) .

Ça tombe bien le printemps est la saison du foie

L’énergie du printemps aide le foie à réaliser son travail de nettoyage en profondeur tant au niveau physique qu’énergétique et émotionnel.  Cette énergie va donc nous demander de regarder du côté de notre corps, de nos organes mais également de nos émotions.

L’émotion rattachée au Foie est la colère. La colère sous tous ses aspects : cachée, refoulée, exprimée, comprimée……… et sous toutes ses nuances, agacement, impatience, tension, contrariété, irritation, rage, fureur….

Donc : introspection, remise en question, prise de décision pour transformer, réformer nos comportements, nos réactions…. L’énergie du printemps c’est l’énergie du mouvement, du changement.

Prendre soin de son foie, l’aider, le soutenir dans son travail de nettoyage par une cure détox aura donc également un effet sur nos émotions et vice et versa. N’hésitez pas à vous faire aider pour le travail sur vos émotions si c’est trop difficile seul.

Quelle cure choisir ?

Il existe de nombreuses façons d’accompagner cette période et d’aider notre organisme à se nettoyer mais également à se reminéraliser, se revitaliser et se rééquilibrer.  Par notre façon de nous nourrir, de boire, de bouger, de nous reposer, de nous comporter etc….

Voici un blog parmi tant d’autres que j’ai bien aimé le blog de Natacha 

Moi j’ai choisi…….   On a dit que l’énergie du printemps est une énergie montante et liée au Foie

Ce qui tombe à merveille, puisque j’ai choisi de vous parler de la sève du bouleau dont la sève montante, aide notamment à revitaliser notre organisme, à nous reminéraliser, et à drainer en douceur cet organe. 

La cure de sève de bouleau bio figure dans la liste des meilleures cures naturelles existantes, véritablement efficaces. Grâce à son effet deux en un, elle stimule en même temps qu’elle détoxifie.

Le Bouleau : de la sagesse, arbre de lumière, arbre de vie, arbre du renouveau, arbre néphrétique,… le bouleau est riche en symbolique. les vertus de sa sève, de ses feuilles ou de son écorce sont réputées pour éliminer les toxines de l’organisme et ainsi “purifier”.

Seve de bouleau cure de printempsJe récolte la sève de bouleau dans mon jardin depuis des années. Elle est facile à récolter et les bouleaux sont nombreux un peu partout autour de nous (jardins, parc, forêt).

Vous pourrez également vous procurez de la sève fraiche ou fermentée dans de nombreux commerces ou sur internet.

En ce qui me concerne, je préfère toujours privilégier le frais et local, d’autant que la récolte est très simple si vous avez un bouleau dans votre jardin ou près de chez vous.

Composition de la sève de bouleau

– Nutriments (Sucres)
– Minéraux (potassium, calcium, phosphore, sodium, magnésium)
– Oligo-éléments (silicium, zinc, fer, cuivre, soufre, manganèse)
– Acides de fruits
– Acides aminés dont les 8 essentiels
– Vitamines (A, E, D3, C, B1, B2, B3, B6, B8, B12)

Récolte de la sève 

La sève de bouleau se récolte à la sortie de l’hiver quand la sève monte dans l’arbre, juste avant l’apparition des premiers bourgeons.

Si vous le faites vous-même, il suffit de vous munir de :

  1. Un tuyau en plastique alimentaire (se vend au mètre dans les magasins de bricolage)
  2. Une perceuse avec une mèche de la même taille que le tuyau,
  3. Un récipient d’une grande capacité de stockage pour récolter, stocker la sève la sève.

vous souhaitez essayer ? voir ICI pour la procédure

Aspect

A la sortie de l’arbre, la sève de bouleau bio est un liquide totalement transparent possédant une densité très légèrement supérieure à l’eau.

 Conservation

  1. La sève de bouleau bio se conserve au frais entre 2 et 4°C. 
  2. Pour conserver la sève de bouleau, il est recommandé de : 
  3. La filtrer pour enlever les impuretés et les éléments indésirables, 
  4. La remplir à ras-bord dans un contenant propre et hermétique en plastique, en veillant à ce qu’il soit bien fermé. 
  5. La conserver au réfrigérateur à une température d’environ 4°C, où elle peut se conserver pendant environ 1 à 2 semaines. 

Après plusieurs semaines de stockage en bouteille, la sève de bouleau commence naturellement à fermenter, selon un processus connu sous le nom de lacto-fermentation. Ce processus de conservation préserve non seulement tous les nutriments de la sève de bouleau, mais l’enrichit également de vitamines et d’oli-éléments importants, lui conférant ainsi de meilleures propriétés probiotiques. En conséquence, la sève de bouleau est plus dense en nutriments et peut être utilisée à diverses fins, notamment pour la préparation de boisson ou pour une cure détox.

Particularités

Pour les personnes qui veulent se débarrasser des toxines, la sève de bouleau est leur cure de prédilection. Cette eau stimule et détoxifie en même temps. La sève de bouleau est riche en minéraux et oligo-éléments : elle permet aux articulations de se reminéraliser, et pour les sportifs ou les personnes en convalescence, elle renforce et réhydrate les muscles.

La sève de bouleau est une des rare cure détox qui ne vous fatiguera pas. Au contraire, c’est une cure riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux, une véritable alliée pour notre organisme

Elle fournit également : du fer, du zinc, du potassium, du calcium, du cuivre, du magnésium, du manganèse, du phosphore, vitamine c et b. 

Il est recommandé de boire 100 à 200 ML par jour pendant 3 semaines, à renouveler après 1 semaine. 

Précautions d’emploi

  1. Au risque d’interaction médicamenteuse, il est impératif de demander un avis médical avant de consommer la sève de bouleau, 
  2. Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes, 
  3. Déconseillé aux personnes allergiques aux dérivés salicylés et chez les personnes sous traitement anticoagulant,
  4. Éviter la consommation de bouleau si vous êtes allergique au bouleau,
  5. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée,
  6. Conserver à l’abri de la lumière, à une température inférieure à 25°C.

 

Alors Tchin……..

Bien à vous 

Catherine / Param Bhagti