Le yoga

est une science millénaire de la philosophie indienne. Le mot Yoga signifie « Union ». Tout yoga vise l’Union de notre conscience Individuelle à la conscience Universelle. C’est une discipline du corps et de l’esprit qui a pour but de gérer la santé et l’épanouissement par une grande variété de techniques : postures (asana), pratiques respiratoires (pranayama), méditation/son (mantra) relaxation profonde (yoga nidra). Il contribue à lutter contre le stress et l’anxiété, améliore la mémoire, les facultés cognitives, la qualité du sommeil, contribue à traiter les troubles musculosquelettiques et la détoxification.

Historiquement toutes les formes de yoga se concentrent sur la stimulation et la régulation de l’énergie. Tous les aspects étaient traités de façon holistique (physique, mental, émotionnel, spirituel). Au fil du temps ces techniques se sont divisées pour créer différentes écoles privilégiant chacune des techniques bien spécifiques. Il existe 22 écoles reconnues. Quel que soit le choix, il faut se rappeler que le yoga nécessite une pratique régulière et assidue.

Parmi la grande diversité des yogas, le Kundalini Yoga fait exception. Parfois appelé Yoga « Originel » il est le plus ancien des yogas et intègre dans sa technologie toutes ces pratiques. Il est considéré comme le plus complet des yogas.

Le Kundalini Yoga utilise le potentiel d’énergie créatrice qui sommeille en nous pour agir en profondeur au niveau physique, émotionnel, psychique et spirituel. Il constitue un outil puissant  pour l’épanouissement et l’harmonisation de l’être.

Il peut en effet répondre à toutes les attentes, que l’on cherche à travailler sur la souplesse, la puissance, la douceur, l’équilibre intérieur, l’éveil spirituel. Encore appelé « Yoga de la conscience », Il agit sur les 3 plans (corps, mental, âme/esprit).  Il fait rapidement de vous ce que vous êtes déjà et vous apporte l’expérience pratique de l’infinité. C’est sans doute en raison de cette puissance qu’il a longtemps été gardé secret et réservé à l’élite.

Il a fallu attendre les années 60 pour que cette technologie atteigne l’occident et que Yogi Bhajan, grand maître indien, décide de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre. Il a très rapidement ouvert une école pour rayonner aujourd’hui partout au travers le monde. Il est à noter que le Kundalini Yoga partage un certain nombre de pratiques et d’habitudes de vie avec celles proposées dans le chemin spirituel du sikhisme.

Les origines de Yogi Bhajan expliquent le lien très fort entre le Kundalini Yoga et l’enseignement sikh.

Le Kundalini Yoga tel qu’enseigné par Yogi Bhajan est un ensemble de techniques simples de yoga qui peuvent être appréciées par tous, quelque soit son âge ou sa condition physique. C’est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées  » kriyas ») utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation (chantée ou silencieuse).

  La pratique du Kundalini Yoga vous permet de faire l’expérience de votre plus haute conscience à travers la montée de votre kundalini.

     Les buts du Kundalini Yoga

– Sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison.

Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques qui agissent sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales. Ceci permettra de se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement.

A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

Un mot sur L’énergie kundalini

Le mot “kundalini” signifie littéralement “la boucle de cheveux de la bien-aimée”. Il s’agit là d’une métaphore, une manière poétique de décrire le flux d’énergie et de conscience qui existe en chacun d’entre nous. Ces pratiques permettent de s’unifier avec la conscience universelle créé «l’union divine” que l’on nomme : Yoga.

La pratique :

Yogi Bhajan nous a donné une technologie très spéciale en lien avec les habitudes. Chaque kriya ou méditation dans le Kundalini Yoga nous change d’une façon très spécifique. Si vous pratiquez un kriya quelques fois, vous en recevrez un merveilleux bénéfice. Mais si vous voulez changer de façon permanente vos habitudes, et réaliser les pleins effets du kriya, pratiquez un kriya  ou un mantra en particulier pour une même durée chaque jour. Basé sur le nombre de jours où vous faites cela.

Voici comment cela affectera  vos habitudes :

40 Jours: Pratiquez tous les jours durant 40 jours. Cela brisera toute habitude négative qui vous bloque pour une possible expansion.

90 Jours: Pratiquez tous les jours durant 90 jours. Cela établira une nouvelle habitude dans votre mental conscient et subconscient. Cela vous changera d’une façon très profonde.

120 Jours : Pratiquez tous les jours durant 120 jours. Cela confirmera la nouvelle habitude de la conscience. Les effets positifs du kriya seront intégrés de façon permanente dans votre psyché.

1000 Jours: Pratiquez tous les jours durant 1000 jours. Cela vous permettra de maîtriser la nouvelle habitude de la conscience. Peu importe le défi, vous pouvez faire appel à cette nouvelle habitude pour qu’elle vous serve.

Souvenez-vous, une habitude est une réaction en chaîne du subconscient entre le mental, le système glandulaire et le système nerveux. Nous développons des habitudes dès le plus jeune âge. Certaines d’entre elles servent notre plus grande destiné. Certaines ne le font pas. En pratiquant un kriya spécial de 40, 90, 120 ou 1000 jours, vous pouvez recalibrer cette réaction en chaîne. Vous pouvez développer de nouvelles habitudes, profondément ensemencées, qui serviront votre bien le plus élevé.

Le Kundalini yoga peut vous aider à :

– Traverser plus sereinement les périodes de stress de la vie
– Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et prévenir les maladies.
– Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.
– Améliorer la qualité de votre sommeil.
– Être plus centré, plus à l’écoute de vous même et des autres.
– Mieux maîtriser et canaliser vos émotions.
– Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle.
– Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.
– Développer optimisme et joie de vivre.
– Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.

Le Kundalini Yoga vous fournit des techniques nombreuses et variées, que vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs prioritaires et de vos aspirations. Il est accessible à tous, quel que soit l’âge, l’état de santé ou les handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui accompagnent généralement une telle vision.

A la différence des autres yoga, il vous offre donc une technologie holistique travaillant sur tous les plans (physique, psychique, émotionnel, spirituel) il ouvre le chemin vers une transformation rapide par l’éveil de la Kundalini vers une plus grande conscience et un équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. Il est dit que le kundalini yoga est le moyen le plus rapide de créer la transformation, l’illumination et l’éclaircissement que chaque individu recherche. C’est le moyen le plus rapide d’établir un lien entre le corps, le mental et l’âme.

« La puissance du Kundalini Yoga repose sur l’expérience. Elle va droit au cœur et élargit votre conscience pour vous donner grâce et connaissance de la vérité. À la fin vous comprenez que vous êtes en relation avec l’univers » Yogi Bhajan.